Le choix du sur-mesure, de l'adaptation et de l'intégration

Sensix force-torque

La société

Qui sommes-nous ?

Notre expertise dans le domaine de l’ingénierie biomécanique et plus particulièrement des capteurs et plateformes de force, nous permet de concevoir des instruments de mesure de haute précision.

Grâce à notre savoir-faire, nous sommes à même de répondre aux besoins spécifiques de chercheurs et professionnels des communautés scientifiques, médicales et sportives.

Nos instruments de mesure sont fiables et de haute qualité. Ils sont réalisés sur-mesure et s’adaptent à tout dispositif grâce à une méthode de dimensionnement novatrice.

Nos produits sont fabriqués en France et commercialisés dans le monde entier.

SENSIX a été récompensée lors du Concours National de la Création d'Entreprise à Technologie Innovante en catégorie Emergence (2006) et en catégorie Création (2008).


La R&D chez SENSIX ?

L’entreprise SENSIX repose sur les travaux de thèse en biomécanique de ses fondateurs, Madame Inès BENKHEMIS et Monsieur Mathieu BOUCHER. La R&D est notre cœur de métier. Tous nos capteurs sont fabriqués sur-mesure en fonction du cahier des charges du client.

Nous sommes à même de répondre à toutes les exigences. Nous offrons des produits innovants qui correspondent aux attentes actuelles et futures sur le marché en termes de technologie, de haute précision et de simplicité d’utilisation d’instrument de mesure scientifique.

Nous travaillons en constante collaboration avec les Centres Hospitaliers Universitaires,  les Centres de Recherches Universitaires, les Centres de Rééducation et de Réadaptation, les Centres Vétérinaires, les Fédérations Sportives ainsi que de nombreuses Entreprises Privées au développement de capteurs de force. Ces outils de mesure sont précieux pour bon nombre de praticiens et professionnels de santé pour poser un diagnostic, établir un programme de rééducation et obtenir des données fiables sur interface logicielle conviviale et simple d'utilisation.

Nos capteurs de force sont développés de manière à pouvoir mesurer aussi bien de légères pressions que de grands efforts. C’est pourquoi, nos produits sont également appréciés des professionnels du sport et des chercheurs en biomécanique pour l’étude et l’analyse de la force générée durant l’exécution de différents mouvements du corps humain.   

A titre d’exemples, voici quelques un de nos produits ayant vu le jour à l’issu de travaux basés sur la collaboration.

Ainsi, nous avons créé en 2012 un instrument de diagnostic pour la main, le Power Pinch Manipulandum (PPM), en partenariat avec Monsieur Didier PRADON PhD en Biomécanique, et le Docteur Nicolas ROCHE MCU-PH, du Laboratoire d’Analyse du Mouvement, CIC-IT 805 du CHU Raymond Poincaré, APHP, à Garches. Le PPM est un instrument de mesure du déplacement entre les doigts et le pouce lors du mouvement de serrage. Il offre des données fiables et précises sur interface logicielle conviviale et simple d'utilisation, permettant au professionnel de santé d’obtenir un diagnostic précis, un programme de rééducation personnalisé, une évaluation chiffrée avant/après opération chirurgicale, une évaluation chiffrée avant/après rééducation.

Nous avons aussi conçu et fabriqué l’Impacteur, un réseau de capteurs servant à mesurer la déformation des sols synthétiques. Sur ce projet, nous avons collaboré avec la société GERFLOR, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) et l’Université de Poitiers. L’Impacteur a été breveté le 22 Mars 2012. 

Nous avons également conçu un nouvel instrument de diagnostic, le Finger Force Manipulandum, en collaboration avec Monsieur Marc MAIER Professeur des Universités et Enseignant Chercheur et Monsieur Pavel LINDBERG Enseignant, du Laboratoire de Neurobiologie des Réseaux Sensorimoteurs de l’Université Paris Descartes. Cette innovation en matière de technologie en rééducation de la main a été brevetée le 3 Mai 2012. Ce capteur de force et de mouvement permet l’étude de la flexion exercée par chaque doigt seul ou tous simultanément. Il intègre un biofeedback en temps réel. Son interface logicielle conviviale et simple d'utilisation fournit un diagnostic précis, un programme de rééducation personnalisé et une évaluation chiffrée avant/après opération chirurgicale ou rééducation de la main.

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) est quant à lui né de la collaboration entre la société STARWAY, l’Université François Rabelais à Tours et SENSIX. Le VAE a été breveté le 28 Août 2012.


Sensix design of force-torque sensor for biomechanics

La sociétéLe savoir-faireExemples de réalisationPlateforme de forceCapteur cylindriqueCapteur tubePGMCapteurs PédalesPPMContactMentions legalesFFM • ©Blue Com 2017